Distribution du livre « Marseille, place du 5 novembre » au quartier

Place au porte à porte!

Les 12, 18 et 19 décembre 2020, les souscripteur-ices du livre « Marseille, place du 5 novembre » étaient invité-es à rejoindre les crieur-euses de Noailles pour une distribution en porte à porte des exemplaires offerts au quartier. Jean de Peña et Pierre Luu ont permis que ces moments soient immortalisés en photos!

« De quoi cette place est-elle le nom? C’était une place sans nom et nous étions des habitant·es sans place. Nous lui avons donné le nom du jour où l’Histoire nous est tombée dessus / et du moment où nous avons repris le dessus. 
C’était un croisement de rues qui s’est transformé en croisée des chemins, un moment de rupture qui ouvre le champ des possibles et permet de se déplacer, de changer de cap et de se replacer. De se placer devant ses responsabilités.
C’est un charnier qui s’est fermé sur nos mort·es et une charnière qui s’est ouverte sur les vivant·es. Notre présent ne fait pas table rase du passé, et notre avenir ne fait pas table rase du quartier, nous écrivons notre histoire et faisons vivre notre territoire.
Cette place est à qui la prend dans la cité. Cette place revient aux habitant·es déplacé-es loin de leur quartier. Cette place répare et consolide ce qui a été déchiré. Cette place existe sur les cartes du monde entier.
Ceci est une histoire en train de s’écrire en direct. Nous sommes en ce moment même en train d’en écrire une page. »

%d blogueurs aiment cette page :